Nos missions

Nos missions s’articulent autour de 2 grands objectifs d’amélioration du parcours de soins :

 

 Construire un parcours de bilans et d’interventions précoces coordonné, sécurisé, fluide et respectueux de la situation et des souhaits des familles :

  1. Améliorer le repérage et l’accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement : lever le doute dès la constatation d’un moindre écart inhabituel dans la trajectoire développementale.
  2. Permettre d’engager, sans attendre la stabilisation d’un diagnostic, l’intervention coordonnée de professionnels : conventionnés par l’Assurance maladie (à savoir : les orthophonistes, orthoptistes et kinésithérapeutes) ou non (les ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens) : favoriser ainsi l’action précoce et limiter les risques de sur-handicap.

 Mettre en œuvre un forfait d’intervention précoce qui permet une prise en charge financière par l’Assurance maladie des bilans et interventions réalisés par les ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues.

 

Informer sur les troubles du neuro-développement

Coordonner les parcours de bilans et d’interventions précoces

Dans le cas d’un parcours avec les professionnels libéraux, la coordination des bilans et interventions se fait soit par les médecins coordonnateurs de la plateforme, soit par le médecin adresseur, soit par le médecin traitant.

Dans le cas d’un parcours mixte, cette coordination se fait par le médecin coordinateur de la structure de 2ème ligne.

Cette coordination veille au respect du principe de subsidiarité : la plateforme cherche ainsi à s’articuler avec les dispositifs déjà existants sur le territoire et à prendre en compte les missions déjà proposées par ses partenaires.

Orienter vers les professionnels libéraux et les structures de 2ème ligne

Deux types de parcours de soins sont possibles pour l’enfant :

  • Soit un parcours exclusivement en libéral : le suivi de l’enfant est assuré par des professionnels en libéral.
  • Soit un parcours mixte : le suivi de l’enfant est assuré par une structure de niveau 2 (CAMSP, CMPP, CMP) avec l’intervention complémentaire de professionnels libéraux.

Le choix du type de parcours se fait selon certains critères (complexité des troubles, situation de vulnérabilité de l’enfant, disponibilité des soins en structure de niveau 2, nécessité d’une coordination importante ou non, d’une expertise pluridisciplinaire ou non…) et toujours dans le respect du choix des familles.

Mobiliser le forfait précoce

Le forfait d’intervention précoce permet une prise en charge financière par l’Assurance maladie des bilans et interventions réalisés par les ergothérapeutespsychomotriciens et psychologues.

Animer un réseau de professionnels de 1ère ligne, 2ème et 3ème lignes

Nos objectifs ensemble :

  • Encourager la structuration et graduation des soins
  • Proposer un accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant
  • Contribuer à la continuité du parcours de soins de l’enfant à la sortie de la plateforme

Faciliter l’accès au diagnostic